Votre guide appareil à jus

Comment choisir sa centrifugeuse ou son presse-agrumes ?

Voir tous les produits

A tout moment de la journée, faites le plein de vitamines et savourez le plaisir incomparable d’un jus de fruits maison.

Les bonnes questions à se poser
pour choisir votre produit

 2 Appareils, 2 fonctions

guide jus - paille

Comme son nom l’indique, le presse-agrumes est exclusivement dédié aux agrumes. Il permet d’extraire le jus des citrons, oranges ou pamplemousses. Adaptée pour les fruits et les légumes, la centrifugeuse réalise toutes sortes de jus en séparant la pulpe, recueillie dans un contenant à part. Certains modèles 2 en 1 possèdent les deux fonctions, presse-agrumes et centrifugeuse, pour varier les plaisirs sans multiplier les équipements.

Tous les appareils à jus

 

 Choisir un presse-agrumes

Certains modèles disposent d’un réservoir, généralement d’une capacité de 250 ml à 1 l. Amovible, le réservoir se nettoie facilement au lave-vaisselle et passe à table pour le service. D’autres à capacité illimitée sont appelés « à service direct », c’est-à-dire qu’il faut placer un verre ou un pichet sous le bec verseur pour récupérer le jus. Très pratique pour les grandes quantités. Sur le plan des performances, les modèles à rotation alternée permettent d’extraire un maximum de jus.

Tous les appareils à jus

 

 Avec ou sans pulpe ?

guide jus - orange

Le sélecteur de pulpe est une option indispensable si vous souhaitez choisir la quantité de pulpe de votre jus, un peu, beaucoup ou pas du tout !

Tous les appareils à jus

 

 Choisir une centrifugeuse

Le principe de l’appareil repose sur la force centrifuge : en tournant à grande vitesse, la centrifugeuse sépare le jus de la pulpe. Inutile d’éplucher les fruits et les légumes, il suffit de les laver et de les couper. L’un des critères de choix concerne justement la largeur de la goulotte. Une goulotte large ou extra-large accepte de gros morceaux et même des fruits ou légumes entiers. Du temps gagné sur la préparation.

Tous les appareils à jus

 

 La vitesse de rotation

Dans l’idéal, elle doit s’adapter au type de fruits et légumes préparés. Les fruits et légumes fermes, contenant peu de jus exigent une grande vitesse : pommes, carottes, céleri… Ceux à la texture plus moelleuse et liquide, comme les fraises, les tomates ou le concombre doivent être travaillés à vitesse plus lente.

Tous les appareils à jus

 

 Le type de service

Certains modèles sont « à service direct » avec bec verseur. Un système stop-gouttes évite de salir le plan de travail. Chacun peut se servir directement avec un verre ou alors le jus est recueilli dans un pichet. Certains modèles de centrifugeuses disposent d’un pichet intégré avec bac récolte-gouttes pour garder un plan de travail impeccable.

Tous les appareils à jus

 

 L’entretien

Choisissez un modèle facile à monter et démonter en quelques gestes. Plus les manipulations sont faciles, plus vous utiliserez votre centrifugeuse. Privilégiez un modèle dont les différents éléments passent au lave-vaisselle. Certaines centrifugeuses sont équipées d’un verrouillage de sécurité pour éliminer tout risque de mise en route accidentelle.

Tous les appareils à jus

 

 Bon à savoir

  • La capacité du réservoir à pulpe doit être suffisante pour ne pas avoir à le vider trop souvent.
  • Les accessoires en métal (filtres, tamis…) assurent une meilleure longévité à votre appareil.

Tous les appareils à jus

Retour en haut de page

* Prix de vente généralement constaté, ni minimum ni obligatoire (dont eco-participation).