Seb & le développement durable
Parce qu’on a tous un rôle à jouer !

Développement durable et responsabilité sociétale

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE RESPONSABLE

Dans un monde où le respect de l’environnement est devenu un enjeu majeur pour la préservation des générations futures, Seb met aujourd'hui tout en oeuvre pour être un acteur exemplaire en matière de développement durable. Parfaitement conscients des impacts liés à l'activité industrielle, nous nous impliquons chaque jour dans une démarche tournée vers l'avenir et centrée sur le bien-être de nos consommateurs et de nos collaborateurs. La protection de l'environnement est intégrée à chaque étape de vie de nos produits, de leur production jusqu'à leur traitement en fin de cycle.

L’engagement sociétal

+

L’engagement sociétal

Le Groupe SEB est un acteur économique responsable, qui cultive depuis toujours une tradition d’engagement dans la vie de la collectivité.
Très tôt, nous avons intégré une démarche de responsabilité sociétale dans nos processus, en prônant « Le mieux vivre pour tous ». Nous avons comme objectif d’être une entreprise citoyenne dans tous les territoires où nous sommes implantés. Au-delà de générer des emplois, nous soutenons le développement d’entreprises locales et favorisons les acteurs de l’économie solidaire.
Dans tous les pays, le Groupe encourage l’implication citoyenne des salariés et leur engagement associatif, notamment grâce au Fonds Groupe Seb. Le Fonds a été créé dans l’optique de venir en aide aux personnes en difficulté. Il oriente sa politique vers la lutte contre l’exclusion, par la mise en œuvre d’actions permettant la réinsertion de personnes en situation ou en voie d’exclusion (appui financier, dons de produits, bénévolat). Il cible principalement les vecteurs d’insertion que sont le travail, l’éducation/formation, l’équipement du logement et l’accès à une alimentation saine.
Par exemple, le Fonds Groupe SEB est membre fondateur de l’Agence du Don en Nature qu’il accompagne dans son développement depuis 2008. L’ADN collecte auprès des industriels des produits neufs (non alimentaires) invendus pour les redistribuer aux associations d’aide aux personnes en difficulté. Cet engagement a été distingué en 2015 par le Trophée national de l’entreprise citoyenne (prix spécial du jury).
manger mieux label
manger mieux label

Des usines à la pointe du développement durable

+

Des usines à la pointe du développement durable

Le Groupe Seb agit à chaque étape pour limiter l’empreinte environnementale de sa production, en menant une politique basée sur l’éco-production et l’éco-logistique.
Nous intégrons le respect de l’environnement dans l’évolution de nos procédés industriels et nous nous appuyons sur la certification internationale ISO 14001 pour maîtriser la consommation des ressources (eau et énergie) et la réduction des déchets et émissions. L’objectif est d’appliquer ce système de management sur l’ensemble de nos entités industrielles dans le monde, en nous engageant à respecter ses lignes directrices : la conformité aux réglementations et lois en vigueur d’une part, et le principe d’amélioration continue et de prévention des pollutions d’autre part.
En France, tous nos collaborateurs et prestataires sont sensibilisés au respect de l’environnement. La démarche environnementale du Groupe SEB est pilotée par la Direction Qualité Normes et Environnement et animée sur les sites par les coordinateurs Santé Sécurité Environnement. Nos usines françaises sont déjà engagées dans ce mouvement responsable depuis de nombreuses années. Des solutions intelligentes ont récemment été mises en place, comme sur notre site historique de Selongey où plusieurs projets innovants ont vu le jour : rénovation d’une tour aéroréfrigérante afin de réduire la consommation d’eau, installation d’un éclairage à LED pour réduire la consommation électrique… A Is sur Tille, les salariés ont émis en 2015 plus de 70 fiches vertes destinées à réduire la consommation énergétique du site. Cette démarche participative vise à créer une culture de la maîtrise de la consommation énergétique. Ces initiatives locales sont partagées annuellement entre les différents sites industriels et logistiques internationaux.
manger mieux label

L’éco-conception au cœur de nos préoccupations

+

L’éco-conception au cœur de nos préoccupations

Avec environ 7 produits vendus par seconde dans le monde, le Groupe Seb est un acteur incontournable du secteur industriel.
Afin de réduire considérablement la source des impacts environnementaux, nous soutenons une politique d’éco-conception. Cette approche responsable nous permet d’intégrer une réflexion environnementale dans le processus de développement de nos produits. Eco-concevoir, c’est penser « environnement » dès les premières phases de recherche d’un produit, et anticiper son cycle de vie.
Pour progresser continuellement dans cette démarche, nos équipes s’appuient, depuis 2014, sur un nouveau guide d’éco-conception déployé dans toute la communauté Innovation du Groupe : équipes marketing, R&D, design, mais aussi achats, qualité, juridique... Ce guide repose sur 7 axes prioritaires, visant à ancrer durablement les ambitions du Groupe : efficacité énergétique, recyclabilité, réparabilité, utilisation de matériaux recyclés...
La consommation électrique des produits électroménagers contribue fortement à leur impact environnemental, nous innovons donc constamment pour limiter au maximum la puissance des appareils tout en conservant leurs performances. L’objectif est de réduire de 20 % la consommation d’énergie des nouveaux produits électriques d’ici 2020. Nous nous impliquons également sérieusement dans la lutte contre le gaspillage, la filière de collecte et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), la recyclabilité des produits (afin d’atteindre un taux supérieure à 70%), et la réparabilité des produits pendant 10 ans dans toute l’Europe…
manger mieux label

Une nouvelle économie : le partage

+

Une nouvelle économie : le partage

Puisque toute activité humaine a un impact sur l’environnement, il est fondamental de faire évoluer notre rapport à la consommation.
Ensemble, nous pouvons trouver des solutions alternatives et faire émerger de nouveaux systèmes économiques plus durables, basés notamment sur le partage. Car consommer ne veut plus nécessairement dire posséder…
C’est dans cette perspective que le Groupe Seb a mis en place la plateforme Eurêcook, nouveau service de location d’appareils culinaires. Grâce à Eurêcook, vous pouvez bénéficier d’une large gamme de produits Seb sans avoir à les acheter, pour vivre de grands moments de convivialité et découvrir de nouvelles expériences culinaires.
manger mieux label

DEMAIN SE CONSTRUIT AUJOURD’HUI

PRIORITÉ AU RECYCLAGE !

Aujourd’hui, jeter à la poubelle ses appareils usagés ne devrait plus être un réflexe... Depuis 2003 déjà, une directive européenne a rendu obligatoire la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques. Le Groupe va plus loin et mène un grand nombre d'initiatives pour valoriser et encourager le recyclage. Parce que chacun d'entre nous peut agir pour l'avenir !

Une contribution des consommateurs pour financer le recyclage

Une contribution des consommateurs pour financer le recyclage

Tous les consommateurs participent au financement de la filière recyclage et paient "une éco-participation" à l'achat d'un produit neuf. Cette contribution est totalement consacrée à la collecte et au recyclage de votre produit.
Eco-Systèmes est le principal éco-organisme pour les DEEE. Il est agréé par les pouvoirs publics pour collecter et recycler les produits électriques et électroniques usagés.
Créé en 2005, il gère aujourd'hui plus de 3/4 des déchets électriques et électroniques en France, dont ceux issus du petit électroménager. C'est à cet éco-organisme que Seb adhère pour garantir une collecte et un recyclage de qualité.
Des points de collecte pour vos équipements électriques

Des points de collecte pour vos équipements électriques

Grâce au site eco-systemes.fr, vous pouvez facilement localiser des points de collecte pour y déposer tous vos appareils ménagers, mais également vos piles et vos cartouches d'imprimantes. Finis les équipements usagés au fond de votre poubelle !

SEB S'ENGAGE POUR LA REPARABILITE

La marque s'engage à vos côtés pour prolonger la durée de vie de vos produits et lutter efficacement contre le gaspillage.
SEB S'ENGAGE POUR LA REPARABILITE