La vapeur à volonté

La vapeur à volonté

La vapeur à volonté

Pour préserver les nutriments

Mode de cuisson chouchou des nutritionnistes, la vapeur préserve les qualités nutritionnelles des aliments, mais aussi leur aspect, leurs couleurs, leur texture et leur goût ! Une technique de cuisson imbattable pour se régaler la conscience tranquille…

 

A toute vapeur !

La cuisson qui respecte les aliments

La vapeur est le mode de cuisson qui respecte le mieux les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments. C'est le mode de cuisson à privilégier si l’on veut cuisiner plus sain et plus juste. Le goût, mais surtout la santé y trouvent leur compte à coup sûr. On sait à présent évaluer avec précision les variations de la valeur nutritive d’un aliment en fonction du mode de cuisson choisi :

  • La cuisson provoque des réactions chimiques qui modifient en profondeur les qualités d’un aliment : scission de chaînes de glucides ou de fibres, dénaturation de protéines telles que les enzymes, réactions de brunissement non enzymatiques, etc…
  • Une cuisson mal conduite ou trop brutale peut dégrader les qualités de l’aliment, voire même provoquer la formation de composés indésirables ou nocifs pour la santé.

 

Réinventer l’autocuiseur

 

La vapeur facile

Ce que vous en dites : « Ce que j’aime dans l’autocuiseur, c’est qu’il cuisine pour moi. Je mets tout dans le panier ou dans la cuve, je le pose sur mes plaques et je le laisse faire. Quand le minuteur sonne, c’est prêt. La cocotte-minute avait déjà révolutionné en son temps la façon de cuisiner de ma grand-mère et de ma mère. Les nouvelles générations ont fait tellement de progrès ! Et pas seulement dans le look. »

 

 

NutriCook®, l’autocuiseur à vapeur modulable

Avec NUTRICOOK, l’autocuiseur familial devient intelligent : il fait le vide sous le couvercle et affine ses programmes pour s’ajuster aux 4 grands types d’aliments de façon à préserver au maximum leurs qualités nutritionnelles et leur saveur gourmande.

 

 

Plus de vitamine C, d’Omega 3…

Ainsi, les légumes verts cuits dans NutriCook® sont jusqu’à deux fois plus riches en vitamine C que ceux préparés dans un autocuiseur traditionnel. Autre avantage, les pommes de terre ont un indice glycémique plus bas que celles cuites à la casserole. Côté poissons, un pavé de saumon par exemple conserve jusqu’à 25 % en plus d’Omega 3 par rapport à une cuisson au four. Et côté viandes, la préservation de la vitamine B6 est optimale, avec le « moelleux » en plus : ainsi les rôtis sont beaucoup plus tendres lorsqu’ils sont cuisinés avec NutriCook®.

 

 

L’expertise scientifique, support d’innovation

L’autocuiseur NutriCook® est le fruit de la recherche, des études et de la collaboration avec des spécialistes de la nutrition. 700 cuissons et 450 dosages ont ainsi été réalisés avec 5 laboratoires indépendants. Cet apport scientifique a permis deux innovations majeures :

  • 4 programmes distincts permettent de calibrer les durées de cuisson et degrés de température en fonction des 4 familles d’aliments (légumes, féculents, viandes et poissons)
  • Chaque programme intègre une phase de vapeur douce en fin de cuisson. Ce mode en deux temps permet des cuissons homogènes, de la surface au coeur des aliments.

 

 

Qualités nutritionnelles et saveurs gourmandes !

+ Préserver les vitamines et les antioxydants grâce à une cuisson pratiquement sans air.

+ Préserver les glucides à assimilation lente en abaissant l’index glycémique des féculents grâce à la fin de cuisson en vapeur douce, ce qui ralentit l’assimilation du glucose.

+ Préserver la vitamine B6 grâce à un principe de cuisson qui réduit les risques de surcuisson en surface : préservation équivalente à celle que l’on obtient à cuisson lente au four en 2 fois moins de temps !

+ Obtenir une tendreté accrue des viandes dont les fibres de collagène se détendent pendant la fin de cuisson en vapeur douce.

+ Préserver l’exposition des filets de poisson à l’oxygène de l’air ambiant et à une chaleur excessive : jusqu’à 25 % d’oméga-3 en plus après cuisson que dans un four ou un autocuiseur traditionnel.

+ Préserver la vitamine C : 2 fois plus de vitamine C préservée que dans un autocuiseur traditionnel, 2,5 fois plus que dans la cuisson en casserole, 3 fois plus que dans la cuisson au micro-ondes.

Tout savoir sur la cuisson à l’autocuiseur

 

Cuisine gourmande au cuiseur vapeur

Les bonnes idées de Vitacuisine

 

Jusqu’ici les cuiseurs vapeur semblaient réservés aux intégristes de la cuisson saine… Et puis Seb a inventé Vitacuisine. Avec ses 3 paniers superposés, il permet de préparer tout un repas d’un seul coup, de l’entrée au dessert et en exprimant en plus sa créativité culinaire. Les couleurs et les textures sont préservées, les vitamines et les sels minéraux aussi bien sûr. Un ustensile pratique, sain et gourmand qui fait définitivement oublier la vapeur triste. Les innovations de Vitacuisine ? Simples mais très ingénieuses, il suffisait d’y penser !

  • Des paniers perforés avec plateaux à rebords amovibles pour pouvoir préparer des plats en sauce par exemple.
  • Une touche Vitamin+ pour booster la production de vapeur quand on ouvre le couvercle pour vérifier la cuisson ou pour ajouter un ingrédient en cours de cuisson.
  • La cuisson en départ différé et la fonction maintien au chaud automatique en fin de cuisson pour une cuisine sans surveillance.
  • Des accessoires malins, comme les verrines qui s’intègrent dans le panier ou les alvéoles pour cuire des œufs mollets ou durs.
  • Les paniers rétractables pour un rangement mini-encombrement.

Tout savoir sur la cuisson vapeur

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