Brunch Academy

Brunch Academy

Brunch Academy

Découvrez le brunch qui vous ressemble!

Un repas 2 en 1 : le mot brunch vient de la contraction de 2 mots anglais, « breakfast » et « lunch », soit petit-déjeuner et déjeuner. Le brunch est né aux Etats-Unis, a été adopté par les Anglais puis est arrivé en France où il est devenu populaire depuis les années 80. Le brunch se prend entre la fin de matinée et le début d’après-midi, idéal pour les grasses matinées du week-end !

Véritable repas à part entière, il mêle salé et sucré et se présente souvent sous forme de buffet dans les restaurants.
Le temps consacré au petit-déjeuner passe de 18 min la semaine à 34 minutes le week-end*.

*Enquête Comportements et consommations alimentaires des Français CREDOC 2007

En famille

Maxime 16 ans, le brunch de mes rêves

Maxime 16 ans, le brunch de mes rêves« En général, le week-end ma mère me réveille vers 1 h. Faut dire que je me couche plutôt tard en général. Si tout va bien, elle m’a préparé des trucs que j’aime. Ça commence par du pain perdu ou des croissants. Après, j’aime bien me faire du salé, genre ses croquettes au jambon ou sa pizza, j’adore. Mais le top, c’est le boomerang de bananes caramélisées, une vraie tuerie surtout si vous rajoutez du chocolat chaud dessus ! »

Nos suggestions

Pain perdu
Croquettes au jambon
Boomerang de bananes caramélisées

 

Sandrine 38 ans, chacun son brunchSandrine 38 ans, chacun son brunch

« Il adore le sucré comme sa fille, je suis fromage-addict comme mon fils ! Alors le dimanche, je mets tout le monde d’accord avec un brunch copieux et varié. Chocolat chaud maison pour les enfants, thé Earl Grey pour les parents et rien que du cuisiné maison, même les cocktails aux fruits. Les stars incontournables du menu ? Mes petits flans au roquefort et mon délicieux cake au café et noix de pécan. »

Nos suggestions

Flan au roquefort
Cake au café et noix de pécan
Cocktail tonicité

Entre amis

Chloé 25 ans, avec mes colocs

Chloé 25 ans, avec mes colocs« On est 4 filles et on partage un grand appartement. La semaine, chacune a son rythme et souvent on se croise. Le samedi, c’est sacré, on se lève tard et c’est parti pour un brunch de compétition, comme à New-York. Beignets d’oignons, salade Caesar, muffins et cheesecake aux fruits rouges, le tout arrosé de beaucoup de café et de quelques bulles si le cœur nous en dit ! »

Nos suggestions

Salade Caesar au canard
Beignets d’oignons
Muffins
Cheesecake

 

Clara 40 ans, le brunch gourmet à l’italienne

Clara 40 ans, le brunch gourmet à l’italienne« Quand la maison est pleine de copains, mon secret c’est le brunch à l’italienne, tout le monde adore. Tout commence par un cappuccino traditionnel évidemment ! En général, je fais du panettone, des crostinis agrémentés selon l’inspiration du moment, du cake tomates, basilic et mozzarella, des mini-paninis au jambon, une salade aux artichauts-poulet… Et surtout ma fameuse brioche gorgonzola-noix, un délice ! »

 

Nos suggestions

Cake aux tomates, mozzarella et basilic
Crostini
Brioche gorgonzola noix

En célibataire

Thomas 22 ans, en musique

Thomas 22 ans, en musique« Le week-end, j’émerge difficilement vers 14 h. Là, l’urgence c’est le café, plusieurs tasses d’affilée pour me réveiller complètement avec la musique à fond. Je me rends compte que je meurs de faim et selon l’humeur, c’est soit crêpes avec un max de chocolat, soit pancakes avec sirop d’érable. Comme ma maman m’a toujours dit de manger des protéines, j’enchaîne avec du saumon fumé et des blinis. Facile ! Je termine avec un cocktail hémoglobine et la journée peut commencer… »

Nos suggestions

Pancakes
Blinis
Cocktail vitalité

 

Lisa 32 ans, avec un bon bouquin

« J’aime bien tout préparer à l’avance et soigner la présentation. Joli plateau, des fleurs, de la vaisselle assortie, je prends mon temps, ça fait partie du jeu ! Au menu, des classiques mais rien que du sucré : viennoiseries, gaufres ou brownies. Sur mes tartines, de la confiture de lait maison, mon péché mignon. Je me prépare aussi des cocktails de fruits de saison avec des yaourts nature façon milk-shakes. »

Nos suggestions

Gaufres
Brownies
Confiture de lait

Retour en haut de page