Votre guide grille-pain

Comment choisir son grille-pain ?

Voir tous les produits

Pour griller ses tartines à point, réchauffer des viennoiseries ou donner un coup de jeune à du pain d’hier, le grille-pain est un ami qui vous veut du bien.

Les bonnes questions à se poser
pour choisir votre produit

 1 ou plusieurs fentes ?

grille painÇa dépend ! Si vous vivez en famille et que vous n’avez pas envie d’attendre votre tour devant le grille-pain chaque matin, les modèles à 2 fentes paraissent faits pour vous. Mais certains modèles possèdent une chambre de grillage extra-longue (l’espace intérieur du grille-pain) et permettent de griller plusieurs tartines dans une seule fente en même temps. Le nombre de fentes n’est donc pas un critère en soi, mieux vaut mesurer la capacité d’un grille-pain à la taille de la chambre de grillage.

Tous les grille-pain

 

 Longueur et largeur

Les dimensions utiles du grille-pain définissent sa capacité. Mais il faut tenir compte aussi de la forme des fentes. Des fentes fines conviennent bien pour des toasts du type pain de mie. Des fentes très larges permettent de griller du pain de campagne à la croûte bien épaisse. Un grille-pain très en longueur est parfaitement adapté pour de belles tartines de baguette.

Tous les grille-pain

 

 Compacité et rangement

Le nombre de fentes et les dimensions du grille-pain jouent un rôle sur sa forme et son encombrement. Choisissez votre modèle en fonction de l’espace dont vous disposez sur le plan de travail, si vous le laissez sorti en permanence, ou dans vos placards, si vous le rangez chaque jour.

Tous les grille-pain

 

 Dorage sur mesure

grille painBien blanc ou bien cuit ? Comme à la boulangerie, chacun ses goûts pour le pain grillé ! Pour choisir la couleur de vos tartines, certains modèles de grille-pain proposent un dorage sur mesure, avec même dans certains cas, un indicateur lumineux qui change de couleur au fur et à mesure du dorage.

Tous les grille-pain

 

 Les options pratiques

  • grille painLa décongélation : pour griller du pain congelé et lui donner le goût du frais
  • Le réchauffage : pour tiédir des viennoiseries ou redonner du croustillant à du pain de la veille
  • Le tiroir ramasse-miettes : astucieusement logé sous le grille-pain, il récupère les miettes et facilite le nettoyage. Plus besoin de retourner et de secouer !

Tous les grille-pain

 

 La sécurité

Comme tous les appareils chauffants, le grille-pain doit être manipulé avec précaution. 2 options rendent son utilisation plus sûre :

  • Les parois froides, qui évitent tout risque de brûlure accidentelle.
  • La remontée extra-haute, pour ne pas se brûler les doigts en retirant ses tartines.

Tous les grille-pain

Retour en haut de page

* Prix de vente généralement constaté, ni minimum ni obligatoire (dont eco-participation).