Inspirations

Retour à la mosaïque

Le champignon de toutes les façons !

Trucs et astuces

14 novembre 2013

Son apparition dans nos forêts indique le début de l’automne et invite à la cueillette pour les plus avertis. Les autres se laisseront tenter par les étals des marchés, en vérifiant la provenance, bien sûr. Gourmand et prêt à toutes les associations savoureuses, il se cuisine tradi ou trendy, comme vous voulez !

Le champignon sous toutes ses coutures
Les fortes pluies prématurées l’ont fait sortir de terre plus vite que prévu cette année pour le plus grand plaisir des petits gourmands ! Cru, cuit, farci, sauté, en daube ou en soupe… Il garantit le mix des saveurs et des textures ! A savoir qu’après la truffe, le chouchou des chefs du moment, c’est le cèpe, qui connaît une envolée des prix spectaculaire (de 30 à 60€ /kg).

Champi-star, l’aliment santé !

Outre les assiettes des foyers français et celles des grands chefs étoilés, bolets, pleurotes, pieds de mouton et autres chanterelles suscitent également l’engouement des « people » ! Connu pour son côté rassasiant, le champignon est devenu la nouvelle lubie minceur des stars... Mais outre son faible apport calorique, il est riche en minéraux et vitamines (cuivre, sélénium, potassium, vitamines B2 et B3…), idéal pour recharger les batteries avant l’hiver ! Et le fait qu’il soit le seul végétal riche en vitamine D lui consacre le statut d’aliment santé par excellence.

B.A.-BA : BIEN CHOISIR SES CHAMPIGNONS
Au marché ou dans la forêt…
 
• Veillez à ce qu’il sente très bon et que sa couleur soit éclatante,
• Sélectionnez des produits dont vous connaissez l’origine et qui ne viennent pas de trop loin,
• Ne choisissez que des champignons entiers (du pied à la tête !),
• Il faut que vous puissiez examiner le dessous du chapeau si besoin car certaines espèces se distinguent uniquement grâce aux lamelles,
• En cas de doute sur l’espèce, abstenez-vous ou demandez à un spécialiste (mycologue ou pharmacien).

 

Pour vous aider, une vidéo « France Bon Appétit », émission réalisée par France 24 en partenariat avec la Sopexa et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation)
http://alimentation.gouv.fr/france-bon-appetit-les-champignons

Quelques recettes pour vous donner des idées d’automne gourmand…

TRADI
Champignons à la grecque  
Velouté de cèpes séchés à la crème
Risotto aux cèpes pointes d’asperges et parmesan

TRENDY
Beignets de champignons
Pavés de cabillaud au beurre salé et aux girolles
Emincé de cèpes aux agrumes

Retour en haut de page