Inspirations

Retour à la mosaïque

Actifry : Pour se reconnecter avec l’équilibre alimentaire

Dossier

03 février 2016

Prendre soin de sa forme grâce à l'univers MonActifry®

Prendre soin de sa forme, c’est beaucoup plus facile aujourd’hui, avec les applis et les objets connectés. Indispensables pour gérer son capital santé au quotidien, les nouveaux outils technologiques nous aident à compter nos pas, nos dépenses caloriques, notre tension ou notre rythme cardiaque, à optimiser nos séances de running ou de yoga et même à cuisiner mieux avec l’appli MonActifry®…

 

Très engagé pour une cuisine de tous les jours plus saine et toujours gourmande, Seb a développé la démarche Nutrition Gourmande®. Des appareils conçus pour tous ceux qui veulent manger mieux tous les jours sans faire de concessions sur le plaisir gustatif : friteuse Actifry®, yaourtière Multidélices® et cuiseur vapeur Vitacuisine®. Ainsi, Actifry® permet de réussir des frites dorées et croustillantes avec seulement 1 cuillère d’huile. Mais aussi de cuisiner de très nombreux plats, des viandes aux poissons ou aux desserts avec toujours très peu de matière grasse. Et les résultats sont là ! Une grande étude* menée sur 3 mois auprès des utilisateurs a montré l’impact positif de l’utilisation de la gamme Nutrition Gourmande® et de l’appli MonActifry® sur l’équilibre alimentaire.

Une appli pour cuisiner, ça aide…

Menée par l’institut de sondages indépendant spécialisé dans la santé, MediQual Research, l’étude a eu lieu de juin à août 2013. Elle a permis de traiter plus de 3000 questionnaires auprès d’utilisateurs des 3 ustensiles et de l’application MonActifry®. Très appréciée, l’appli a été utilisée par 92 % des participants à l’étude : 70 % se sont connectés au moins une fois par semaine et 87 % l’estiment utile pour exploiter les fonctionnalités des ustensiles. Et vous, vous la téléchargez quand ? (c’est gratuit en plus…)

71 % des participants ont vu leur tour de taille diminuer 

Le coaching culinaire, ça marche ! Bien décidés à changer leurs habitudes et à se prendre en main, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de l’appli au quotidien et les résultats sont là… L’utilisation des appareils Seb Nutrition Gourmande® et de l’appli MonActifry® a un impact positif sur la silhouette :

  • 71 % ont noté une diminution de leur tour de taille
  • Parmi ceux qui ont perdu plus de 4 cm de tour de taille, 81 % ont utilisé l’application au moins 1 fois par semaine.

Pourtant, l’objectif n’était pas de faire un régime mais seulement de retrouver une alimentation équilibrée en 3 mois… Mission accomplie !

Une dynamique positive

Bien accompagnés dans l’utilisation de leurs appareils culinaires, les participants ont changé leur manière de préparer les repas mais pas seulement ! L’étude a aussi mis en lumière des modifications majeures dans le comportement culinaire, dans les achats alimentaires et même sur l’activité physique. Un bon exemple à suivre…

La préparation des repas, tous ensemble !

  • 2/3 des familles du groupe test ont préparé les repas avec leurs enfants au moins 2 fois par semaine. Un excellent point pour favoriser la transmission du savoir-faire, le goût du fait maison et prendre de bonnes habitudes.  
  • 81 % ont établi leurs recettes à l’avance, parmi ceux qui ont utilisé l’application au moins 1 fois par semaine. Un bon moyen de gagner du temps et d’optimiser les courses…

Les achats alimentaires, plus de légumes frais !

Sur 3 mois, la structure des courses a bien changé, avec une vraie prise de conscience des participants du groupe test :

  • La part de légumes frais est passée de 65 à 81 %
  • La part de fruits frais de 67 à 76 %

L’activité physique, on se bouge !

Grâce aux suggestions de l’application envoyées sur smartphone, le mode de vie a évolué :

  • 63 % des participants du groupe test se sont mis à pratiquer la marche tous les jours, alors qu’ils n’étaient que 38 % au début de l’étude.
  • 55 % se sentent en forme à l’issue des 3 mois d’étude, contre 17 % au début.

 

La preuve qu’il suffit d’un peu de motivation et d’un bon accompagnement jour après jour pour transformer ses habitudes alimentaires et retrouver un mode de vie plus sain. Avec les ustensiles Seb et l’application pour smartphone MonActifry®, c’est prouvé, la technologie nous veut vraiment du bien !

*Etude MediQual Research pour SEB®, réalisée auprès de 210 personnes via internet. 2 échantillons de 105 personnes ont été suivis pendant 3 mois. Le groupe test a reçu un lot de 3 appareils de la gamme Nutrition Gourmande® de SEB® et a été invité à suivre un programme de coaching via l’application mobile MonActifry®. Le groupe test et le groupe témoin ont tous deux reçu des questionnaires sur leur comportement alimentaire.

Retour en haut de page