La Recette des frites avec Actifry®

La Recette des frites avec Actifry®

La Recette des frites avec Actifry®

Des frites dorées à point, croustillantes à la perfection et divinement moelleuses à l’intérieur, on aime. Avec 3%* de matières grasses seulement et 0% de culpabilité, on dit banco grâce à l’Actifry !

Tous ceux qui l’ont testée ne peuvent plus s’en passer ! Depuis son invention par Seb en 2007, Actifry® a changé la vie de millions de frites-lovers. Fini les bains de friture dangereux, les odeurs persistantes, la filtration fastidieuse et surtout adieu les frites trop grasses… Bonjour les frites parfaites, légères, qui permettent de se régaler à 3 %* de MG et avec 0 % de culpabilité !

Technologie moderne et exclusive, Actifry® coche toutes les cases de l’appareil idéal : pratique dans l’utilisation, facile à nettoyer, intelligent avec la version connectée ...Mais concrètement, comment on fait pour réussir des frites parfaites avec Actifry® ? Pas de panique, on vous donne la recette… 

Comment faire des frites croustillantes à l’Actifry

*Pour 600 g de frites fraîches 10x10 cuisson à 55% de perte en poids, avec 0,85 cl d’huile ; pour 1 kg de frites fraîches cuisson à 55 % de perte en poids avec 1,4 cl d’huile ; pour 1,5 kg de frites fraîches 10x10 mm, cuisson à 55 % de perte en poids avec 2 cl d’huile.

 

Les ingrédients

Les pommes de terre

Un point essentiel pour réussir ! Les connaisseurs recommandent de choisir des variétés à chair farineuse pour les frites, car leur taux élevé en amidon favorise le croustillant.

Par exemple :

. Bintje

. Charlotte

. Agria

. Estima

. Mona Lisa

. Caesar

. Manon

. Marabel

Les quantités

On compte généralement 200-250 g de frites par personne, soit 3 pommes de terre, à affiner selon la taille et l’appétit de chacun.

 

L’huile

 

 1 seule cuillère d’huile suffit pour réaliser une tournée de frites avec Actifry®. La cuillère doseuse fournie avec chaque Actifry® représente 1,4 cl environ. Autant dire presque rien, comparé à des frites de fast-food ! Pour en savoir plus sur les matières grasses avec Actifry®, voir notre dossier Alléger le plaisir des frites. Pour les variétés d’huiles, vous avez le choix : arachide, tournesol, olive, noisettes, pépins de raisin… De quoi varier les saveurs et les bienfaits des différentes variétés d’huiles !

 

Astuce !

N’hésitez pas à parfumer votre huile avec des herbes ou des épices. Vous pouvez aussi faire des mélanges, comme arachide-maïs ou olive-pépins de raisins par exemple. 

La préparation 

Le lavage des pommes de terre

Lavez les pommes de terre entières avant découpe. Séchez-les ensuite dans un torchon propre. 

Astuce !

Quand les frites sont molles, c’est soit à cause d’une variété de pommes de terre mal adaptée soit à cause de résidus d’humidité qui empêchent la formation d’une croûte en surface. Alors, séchez bien vos frites avant cuisson jusqu’à ce qu’il ne reste plus une goutte d’eau !

Le secret des frites croustillantes

La découpe

La frite classique traditionnelle mesure 5 à 8 cm et 1 cm de section, c’est la fameuse Pont-Neuf des brasseries parisiennes. Les coupe-frites sont souvent vendus avec 2 grilles de tailles différentes, pas besoin de se poser de question. Les pommes allumettes toutes fines font généralement ½ centimètre de section. Au contraire, les potatoes rustiques sont taillées en gros quartiers. Une fois découpées, les frites doivent à nouveau être essuyées pour retirer le maximum d’humidité. Elles peuvent aussi être rincées à l’eau mais doivent être absolument sèches avant cuisson.

 Astuce !

Plus les frites sont coupées fines, plus elles sont riches en matières grasse… Mais elles sont aussi divinement croustillantes !

 Les variantes gourmandes

Faites de nouvelles expériences gustatives autour de la frite ! Actifry® vous permet de les aromatiser ou de les parfumer selon l’inspiration ! Il suffit d’ajouter du parmesan râpé, du paprika, de l’aneth, du curry, des amandes, de la noix de coco ou des épices tex-mex par exemple. Répartissez sur les frites au moment de démarrer la cuisson et suivez le même déroulé que d’habitude. Reportez-vous à l’appli « Mon Actifry® » pour trouver des idées de frites qui changent du quotidien !

Astuce !

Comme les frites ne baignent pas dans l’huile, elles absorbent mieux les parfums des épices ou aromates. Les blogueuses n’hésitent pas à innover avec des frites à la graisse d’oie et à l’ail, parfum cacahuètes-bacon, miel…

Découvrez l'application Mon Actifry®

La cuisson

Avec le modèle connecté Actifry® Smart XL

Une fois votre Actifry® connectée à votre smartphone, laissez-vous guider. Il suffit de mettre les frites et l’huile dans la cuve puis de sélectionner votre recette sur l’écran de votre
smartphone. A partir de là, votre Actifry® est entièrement pilotée à distance, la température, la rotation de la pale et l’arrêt de la cuisson sont automatiques. Un message apparaît sur votre smartphone et la sonnerie retentit sur Actifry® en fin de cuisson. 

Frites à l’Actifry® Smart XL : 30 minutes pour 1,5 kg de frites fraîches

 

 

Avec les modèles Actifry® classiques non connectés

Mettez les frites dans la cuve de votre Actifry®, versez la cuillère d’huile en filet. Fermez le couvercle et mettez en marche, pas besoin de préchauffage. Reportez-vous aux temps de cuisson indiqués sur la notice. Vous pouvez surveiller le dorage des frites au fil de la cuisson, ouvrir le couvercle si vous le souhaitez : la cuisson reprendra automatiquement à la fermeture. Salez les frites en mesurant la quantité de sel avec la cuillère doseuse Actifry® 5 minutes avant la fin de la cuisson. En fin de cuisson, Actifry® sonne et s’arrête. 

Frites à l’Actifry® Express : 28 minutes pour 1 kg de frites fraîches

Les frites surgelées avec Actifry®

Pas le temps, pas envie  de préparer des frites maison ? Vous pouvez bien sûr utiliser des frites surgelées du commerce dans votre Actifry®. 3 règles à retenir :

. Il faut légèrement diminuer les quantités par rapport aux frites fraîches maison. Pour une Actifry® de capacité 1,5 kg = max 1,2 kg de frites surgelées.

. Inutile d’ajouter la cuillère d’huile, les frites surgelées sont généralement déjà imprégnées de matière grasse.

. Il faut diminuer le temps de cuisson, comme indiqué dans les livres de recettes Actifry®.

 

Pour 1 kg de frites surgelées avec Actifry® Express = 26 minutes

Retour en haut de page