Savoir-faire et sorbetière

Savoir-faire et sorbetière

Savoir-faire et sorbetière

Au bonheur des glaces !

Le plaisir de savourer une bonne glace remonte à l’Antiquité. On imaginait alors des techniques très compliquées pour les réussir, puisque l’électricité n’existait pas. Des siècles plus tard, les glaces maison ont enfin le parfum de la simplicité avec Gelato de Seb…

Un plaisir à la portée de tous

 

Le nouvel âge des glaces est arrivé ! Les glaces font partie de ces petits moments de bonheur inoubliables, un plaisir festif pour petits et grands, été comme hiver. Avec Gelato, Seb propose une solution simple et pratique pour réussir toutes vos glaces maison en un tour de main. Crèmes glacées, sorbets, yaourts glacés… Les fondus de vraies saveurs vont adorer réaliser leurs recettes personnelles dignes des meilleurs artisans glaciers traditionnels. Choisir les meilleurs ingrédients, créer des associations de goûts et de textures originales, en sucré comme en salé, multiplier les parfums à l’infini, facile avec Gelato !

sorbetière gelatogelato sorbetièregelato sorbetièregelato sorbetièregelato sorbetièregelato sorbetière

Secrets de réussite

La carte des glaces

sorbetière - glace - recettesLa marchande de glaces, c’est vous ! Alors révisez vos classiques… On distingue traditionnellement les crèmes glacées qui contiennent du lait, de la crème et parfois des œufs, et les sorbets, à base de fruits et de sucre. Les Américains, rois de l’ice-cream, nous ont aussi fait découvrir les glaces au yaourt, agrémentées de fruits ou de friandises. La sorbetière Gelato permet de réussir ces 3 types de spécialités glacées, avec deux textures au choix, velouté ou granité.

 

Les ingrédients

sorbetière gelato

 

Vanille-chocolat classique, abricot - lait d’amandes tentant ou caramel beurre salé addictif ? Dans tous les cas, choisissez des ingrédients de qualité, la meilleure garantie de réussite et surtout de bon goût ! Lait et crème fraîche, fruits de saison, œufs de gros calibre… La sorbetière Gelato vous permet aussi de réaliser des recettes originales à base de thé, de légumes, de fromage. Quelle que soit votre recette sucrée ou salée, rappelez-vous que derrière une bonne glace, il y a d’abord de bonnes choses, comme toujours en cuisine !

 

La technique

 

Pour toutes les recettes de glaces maison, vous devez d’abord réaliser un mélange de base en suivant une recette ou en inventant la vôtre. Ce mélange sera ensuite réfrigéré et changera de consistance sous l’action du froid. L’utilisation d’une sorbetière est indispensable pour obtenir une texture homogène sans vilains cristaux de glace qui craquent sous la dent. La double paroi du bol de la sorbetière contient un liquide réfrigérant qui assure un froid homogène. Et pendant toute la phase de réfrigération, la pale de la sorbetière Gelato brasse le mélange en permanence pour empêcher tout risque de cristallisation.

 

Froid devant !

 

Pour réussir des glaces maison parfaites rapidement, il faut gagner la bataille du froid ! Le matériel et les ingrédients doivent donc être le plus froids possible au départ. Stockez le bol de votre sorbetière au congélateur en permanence si vous le pouvez, la meilleure façon de gagner du temps quand une envie de glace vous prend ! Pour certaines recettes, le mélange d’ingrédients doit être chauffé au préalable. Prévoyez bien le temps nécessaire pour un refroidissement complet avant de verser dans la sorbetière, idéalement 12 h en préparant la veille.

 

Bon à savoir

 

  • Le bol de la sorbetière doit être parfaitement sec à l’intérieur comme à l’extérieur avant d’être placé au congélateur.
  • Le témoin de contrôle du froid de la sorbetière apparaît 6 h environ après avoir placé le bol au congélateur. Le picto « flocon entouré de flèches vertes » indique que le bol accumule bien le froid. Si rien n’apparaît après 10h, essayez d’abaisser la température du congélateur.
  • Ne faites jamais fonctionner la sorbetière à l’intérieur du congélateur ou du réfrigérateur.
  • Ne dépassez pas les quantités maximum d’1 litre pour les crèmes glacées et 1 kg pour les sorbets car le mélange prend du volume au cours de la réfrigération.
  • Quand la pale change de sens de rotation en permanence, cela signifie que le mélange devient trop compact et que la glace est prête. La durée de préparation varie entre 20 et 40 minutes mais vous pouvez arrêter la sorbetière quand la consistance vous convient.

Les trucs en plus

 

  • Vous pouvez ajouter des ingrédients par l’orifice prévu à tout moment : pépites de chocolat, morceaux de fruits frais ou secs, brisures de brownie ou spéculoos, bonbons…Seb Sorbetière Gelato
  • Les préparations contenant une forte quantité de sucre, d’alcool ou de matières grasses nécessitent plus de temps pour devenir solides et peuvent rester souples.
  • Le livre de recettes de la sorbetière Gelato vous propose un large choix d’idées mais vous pouvez aussi créer vos propres préparations en sachant que plus elles contiennent d’ingrédients lactés et plus elles seront onctueuses.

A faire

 

  • Faites votre préparation d’abord et retirez le bol du congélateur au dernier moment pour qu’il soit le plus froid possible.
  • Utilisez une spatule en bois ou en plastique pour démouler la glace, jamais d’ustensiles métalliques.
  • Dégustez vos glaces maison rapidement après préparation quand elles sont au top des saveurs. Mais vous pouvez les conserver au congélateur.

 

A ne pas faire

 

  • Ne stockez pas vos glaces dans le bol réfrigérant mais plutôt dans un récipient adapté avec couvercle.
  • Ne pas utiliser d’ingrédients fermes, comme de la crème fouettée ou des éléments déjà glacés, car la préparation versée dans le bol doit être liquide au départ.
  • La glace décongelée, même partiellement, ne doit jamais être recongelée.

 

Retour en haut de page