La préparation maison

La préparation maison

La préparation maison

Le B-A BA de la cuisine

Pour tout comprendre de A à Z, voici un petit lexique très utile pour s’y retrouver plus facilement dans les recettes et dans les modes d’emploi.

 Le petit lexique de la préparation maison

 

robot - blanc en neige       robot - tranche     robot - rapé

Battre ou fouetter ou émulsionner

Travailler énergiquement une préparation au fouet ou à l’aide d’un disque émulsionneur pour lui donner une consistance différente : blancs d’œufs battus en neige par exemple ou mélange sucre et jaunes d’œufs battu pour en augmenter le volume. Emulsionner consiste plus précisément à amalgamer deux ingrédients qui ne se mélangent pas spontanément, l’œuf et l’huile de la mayonnaise, par exemple.

 

 Emincer ou trancher

Couper des aliments en lamelles ou tranches plus ou moins fines à l’aide d’un disque à émincer : fromage, légumes, fruits, viandes, charcuterie…

 

Extraire

Obtenir les jus des fruits et légumes en les séparant de la pulpe à l’aide d’une centrifugeuse.

 

Hacher ou mixer

Réduire en purée plus ou moins fine de la viande, des légumes, des fruits, du poisson, des herbes, du chocolat ou des épices à l’aide d’un couteau métal de robot, d’un blender ou d’un mini-hachoir.

 

Mélanger ou travailler

Amalgamer des ingrédients différents pour obtenir une préparation homogène, à l’aide d’un mixer, d’un couteau métal, d’un blender ou d’un crochet pétrin selon la consistance.

 

Pétrir ou malaxer

Travailler énergiquement une préparation généralement à base de farine pour en faire une pâte à l’aide d’un crochet pétrin : pâte à pain, à pizza, à tarte ou à gâteaux…

 

Râper

Réduire en petits morceaux ou en fines lamelles à l’aide d’un disque à râper des légumes (julienne), des fruits, du fromage, du chocolat…

 

Astuces recettes

Chapelure maison

Hachez quelques croûtes de pain rassis ou des biscottes avec votre robot (couteau métal) ou votre mini-hachoir.

 

Crème anglaise rattrapée

Ajoutez 3 glaçons dans le bol du blender et après 3 pressions légères, elle aura retrouvé toute son onctuosité.

 

Purée de pommes de terre aérienne

Incorporez un blanc d’œuf battu en neige après la cuisson.

robot - puree      robot - blanc en neige      robot - purée 

 

Chantilly haute tenue

Utilisez de la crème bien froide, vous pouvez aussi placer le bol de votre robot au réfrigérateur à l’avance.

 

Blancs en neige bien fermes

Utilisez des œufs à température ambiante et ajoutez une pincée de sel pour que les blancs soient bien fermes.

 

Mayonnaise inratable

Les œufs et l’huile doivent être à la même température.

 

Farine bien tamisée

Passez-la quelques secondes au mixer.

 

Les trucs en plus

guide - robotBlender

  • Quand vous mixez des ingrédients secs à l’aide du blender, utilisez la fonction Pulse par tranches de 2 secondes avec un maximum de 3 minutes. Arrêtez et laissez reposer le blender 15 minutes avant de recommencer.
  • Si la lame du blender tourne difficilement, les aliments sont trop gros ou trop durs. Essayez de les recouper.

 

Mixer plongeant

  • Pour éviter les éclaboussures, plongez d’abord le mixer dans la préparation puis mettez en route et effectuez des mouvements de rotation de bas en haut.
  • Ne l’utilisez jamais dans une casserole sur le feu, ni pour hacher de la viande crue, des fruits secs ou pour faire de la glace pilée.

 

robot - presse-agrumesPresse-agrumes et centrifugeuse

  • Vous gagnerez du temps en nettoyant votre appareil juste après utilisation pour éviter que les résidus ne sèchent. Faites un rinçage rapide avant de mettre les éléments compatibles au lave-vaisselle.
  • Consommez les jus maison rapidement car ils ne contiennent pas de conservateurs. Ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter l’oxydation.

 

Vitaminez-vous la forme !

« 5 fruits et légumes par jour » : tout le monde connaît la formule magique pour garder la forme et optimiser son capital santé. Eté comme hiver, votre robot vous donne des idées pour mettre fraîcheur et équilibre au menu. Riches en glucides, en minéraux, en vitamines et en fibres, les fruits et légumes ont tout pour aider notre organisme à fonctionner de façon optimale. Peu caloriques, ils jouent aussi un rôle de prévention pour de nombreuses maladies : cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète… La bonne dose? 5 portions/jour de 80 à 100 g.

Variez les plaisirs

robot - presse-agrumesUne pomme à la fin de chaque repas, rien de plus triste ! Pourtant, il existe mille et une manières de transformer les fruits et légumes en véritables gourmandises. Jus de fruits, smoothies, veloutés, soupes chaudes ou glacées, mousses, flans sucrés-salés… Les fruits et légumes vous offrent un immense terrain de jeux pour exercer vos talents culinaires. En famille ou pour vos invités, apprenez à vous régaler autrement sans jamais vous lasser.

 

Idées vitaminées au blender

robot - smoothieLe blender va changer votre vision des fruits et légumes. Grâce à lui, préparez des soupes originales, des veloutés, des milk-shakes gourmands, des smoothies rafraîchissants. Grâce au blender, vos préparations gardent une consistance épaisse de type compote mais peuvent prendre une texture mousseuse et aérienne avec de la crème, du yaourt ou du fromage blanc, ou plus liquide avec du lait, des jus, des glaçons…

 

Idées vitaminées à la centrifugeuse

robot Grâce à sa très grande vitesse de rotation, la centrifugeuse permet d’extraire le jus des fruits et légumes non pelés en réservant la pulpe dans un réservoir à part. Le résultat sera donc d’une consistance liquide. Certains fruits comme la banane, l’avocat, la papaye ou la mangue doivent être associés avec d’autres fruits plus juteux. Plus le fruit est juteux, plus la vitesse doit être lente.

  • Carottes, pommes, poires, céleri, ananas… Vitesse rapide
  • Raisins, melons, tomates, concombre … Vitesse lente

 

 

Idées vitaminées au presse-agrumes

robot - presse-agrumesSpécialement dédié aux agrumes, le presse-agrumes assure chaque jour pour vous préparer votre jus tout frais du matin… sans pépins ! Orange, citron, pamplemousse ou cocktails, faites votre mélange selon vos envies et sélectionnez la quantité de pulpe désirée : petit dôme, peu de pulpe, grand dôme, beaucoup de pulpe. Vite prêt, vite propre, le presse-agrumes est tout à fait adapté à un usage quotidien avec un minimum d’entretien.

Retour en haut de page